Plusieurs questions sont posées par un entrepreneur ou un auto entrepreneur lors de la création de son entreprise. L’une d’entre elles concerne le tampon ou le cachet de sa société. En effet, une fois que l’entreprise gère des actions, elle sera amenée à rédiger des documents qualifiés d’officiels. Sur ces documents, doivent figurer des lignes d’informations qui attestent l’identité de la société. C’est pour cela que chaque société doit avoir un tampon ou des tampons. Mais quelles sont les informations ou les mentions dites obligatoires qui ont droit de figurer sur ces tampons ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Le tampon de société : qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?
Un tampon de société encore appelé cachet de société ou d’entreprise est une sorte de logo personnalise de l’entreprise. Le tampon est apposé sur tous les documents qui sont officiels pour l’entreprise afin d’attester leur authenticité. Le tampon d’une société est donc unique et ne peut en aucun cas ressembler à d’autres tampons. Son utilisation de fait exclusivement par l’entreprise. Lors de la création de l’entreprise, le tampon doit être conçu avec des informations ou des mentions propres à l’entreprise. Il s’agit de l’appellation de la société, de l’adresse de son siège social, du capital dit social, du statut juridique, du numéro siret de la société, etc. Le tampon de l’entreprise joue plusieurs rôles. Tout d’abord, il est la preuve de la praticité de l’entreprise puisqu’il renseigne des informations nécessaires de l’entreprise. Les tampons permettent ainsi de mettre les tiers en confiance sur la crédibilité de la société et de ses documents. Le tampon est une empreinte ou un logo de la société.
Les mentions obligatoires à retrouver sur le tampon d’une société
Les mentions dites obligatoires qui doivent être sur le tampon d’une entreprise dépendent du type d’entreprise dont il s’agit. Ainsi, les informations pouvant figurer sur le tampon d’une grande société sont différentes de celles du tampon d’un auto entrepreneur. Cependant, vous trouverez deux sortes de cachet : l’un pour l’usage interne et l’autre pour l’usage externe. C’est sur le cachet à usage externe que doivent se trouver les mentions obligatoires. Comme mentions obligatoires, vous avez l’appellation de cette société, l’emplacement de la société ou le siège social, les coordonnées de cette entreprise, la forme dite juridique, le montant du capital dit social ainsi que le numéro siret. Quant au cachet interne, il est personnalisé selon chaque employé. Il peut donc y mettre son empreinte comprenant son identité, son adresse et si possible le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise.
Les critères de choix d’un tampon encreur
Lors de la conception du tampon encreur trodat line de votre société, vous ne devez pas seulement vous intéresser aux lignes de texte des mentions obligatoires. Il faut aussi que le tampon encreur réponde à vos besoins. Vous verrez deux types de tampon encreur à savoir le tampon en bois printy et celui en métal ou en plastique. Si vous choisissez le tampon en bois, l’encreur doit être à part, mais pour le tampon en métal, l’encreur trodat est intégré. Avec celui-ci, l’encreur ne risque pas de sécher comme dans le cas du tampon encreur en bois si vous oubliez de fermer l’encreur.