Les séjours de loisirs et de vacances sont des temps de plaisir a fait passer de temps à autre, mais nécessite un moyen couteux. Bon nombre de famille ou de foyers ne disposant pas des moyens suffisants pour s’accorder ses moments, on recourt le plus souvent à des aides comme les chèques de vacances. Qu’est-ce qu’un chèque vacances ? comment peut-on obtenir un chèque vacances ? En quelque ligne voici ce que qu’il faut savoir.
C’est quoi les chèques vacances ?
Etabli par l’agence nationale des chèques, Un chèque vacances représente des aides financières qui permettent de contribuer dans le paiement pour les séjours de vacances, les congés, les loisirs dans un foyer ou dans une famille.IL peut s’agit de la restauration, d’un séjour ou d’un hébergement dans un hôtel, des voyages, des sorties récréatives à savoir les parcs d’attraction, zoos, musées. Sous forme d’une simulation de cheque en carnet, un chèque-vacances varie selon le montant, cela peut contenir des valeurs de 10,20,25,50 euros ou même plus de 60 euros de montant lorsqu’on veut faire une opération sur internet. L’employeur de votre entreprise, le caf en partenariat avec l’ancv sont ceux qui peuvent donner un chèque vacances.
Le chèque-vacances établi par la CAF
Contrairement à une entreprise avec son employeur, les chèques vacances du caf sont proposés par les caisses d’allocations familiales et requiert des exigences avant son attribution. Dans les foyers avec des revenus modestes, les aides financières comme les chèques vacances caf sont vivement sollicités. Pour y avoir droit, il faut disposer d’au moins un enfant a la charge. La valeur des aides des chèques de vacances pour chaque foyer est calculée par le caf en fonction du quotient familial. Cependant, les critères sur l’établissement du quotient familial diffèrent en fonction du département et aussi l’âge et des enfants dans un foyer. Dans certaines régions, si le revenu familial est d’au moins 700 euros, les aides financières varient entre 45 à 85% selon la situation familiale. Enfin pour bénéficier de chèque de séjour pour vacances du caf, il faut une cotisation mensuelle de votre part ce qui vous donne droit au chèque.
Les conditions d’utilisation des chèques vacances
Nombreux sont les structures ayant un partenariat avec l’ancv qui autorise l’utilisation de chèque vacances au sein de leur compagnie. Certaines conditions sont donc nécessaires à connaitre sur l’utilisation des chèques. Cela se présente comme suit :
Quelles structures acceptent les chèques-vacances ? Les endroits qui autorisent les chèques ont pour la plupart des autocollants “ancv” accroché quelque part. La liste de ces lieux peut être consultée sur un site internet.
Les chèques vacances sont acceptés que pour certaines prestations : Les chèques vacances sont utilisé souvent dans un comité touristique ou de loisir.
Le chèque vacances peut être utilisé nominativement : Mise à part celui qui l’obtient, les enfants et le conjoint peuvent aussi en bénéficier sur les chèques-vacances.
Les chèques vacances ont une durée d’utilisation de 2 ans : par exemple si vous obtenez les chèques vacances en février 2022 ils seront inutilisables en décembre 2024.
Un chèque vacances est donc une aide financière qui permet à un foyer de s’offrir des vacances, des jeux récréatives, des loisirs, mais cela n’est pas complètement gratuite car pour en obtenir il faut aussi y contribuer mensuellement.